Centre de Jeunesse du quartier de l’ouest ASBL (2025)

Centre de Jeunesse du quartier de l’ouest ASBL (2025)

Description du projet

  • Titre du projet : Les amazones
  • Année de sélection : 2025
  • Institution : Centre de Jeunesse du quartier de l’ouest ASBL
  • Montant octroyé : 20.120 €
  • Durée du financement : 2 ans

Les Amazones est un projet d’expression et de création porté par un groupe de femmes touchées par le cancer (en traitement ou en rémission), réunies chaque semaine au Centre d’Expression et de Créativité La Baraka. À travers des ateliers d’art-thérapie pluridisciplinaires (arts plastiques, écriture, photographie, podcast, théâtre…), elles explorent leur vécu, redéfinissent leur féminité, tissent des liens de sororité et s’expriment dans un cadre bienveillant.

Né de l’initiative de Catherine Lévêque – animatrice au centre et elle-même ancienne patiente – ce projet vise à offrir un espace de création et de parole autour de la maladie. Il favorise une participation libre et adaptée au rythme de chacune.

Le projet aboutira à une exposition itinérante dans des lieux culturels et médicaux, ainsi qu’à la création d’un ouvrage collectif rassemblant témoignages, œuvres artistiques et tutoriels créatifs accessibles à tous (carnets, peinture intuitive, écriture, photo avec smartphone…). Ce livre se veut un outil d’expression, de sensibilisation à la prévention et de soutien pour d’autres patient(e)s.

Les Amazones est à la fois un chemin de résilience et une action artistique engagée, qui fait entendre la voix des femmes et interroge les représentations du corps et de la féminité après le cancer.