Description du projet
- Titre du projet : Soins innovants : la réalité virtuelle en complément du traitement oncologique à l’AZ Monica Deurne
- Année de sélection : 2025
- Institution : AZ Monica campus Deurne
- Montant octroyé : 23.188 €
- Durée du financement : 2 ans
Les patients atteints d’un cancer souffrent souvent de troubles psychologiques et physiques graves tels que la douleur, l’anxiété, le stress, la fatigue et la dépression. Ces troubles ont un impact négatif sur leur bien-être général et rendent leur séjour à l’hôpital plus difficile. De plus, les analgésiques traditionnels provoquent souvent des effets secondaires tels que des nausées, une somnolence et un risque accru de chute, et ne soulagent pas toujours suffisamment les douleurs chroniques ou neuropathiques.
La présence d’anxiété et de tension chez les patients complique le processus de soins. Il est souvent difficile de motiver les patients à suivre des traitements douloureux mais nécessaires. Les prestataires de soins souhaitent pouvoir offrir plus de confort à leurs patients et améliorer encore la qualité des soins.
Ce projet propose d’utiliser la réalité virtuelle (RV) comme soutien complémentaire aux soins oncologiques standard dans les services B5 et C3. La RV offre des expériences relaxantes et immersives qui contribuent à réduire l’anxiété et la douleur, à diminuer le besoin de sédation et à améliorer l’expérience globale des patients pendant les traitements et les temps d’attente. Dans le mois suivant le financement, quatre casques VR seront achetés, les soignants seront formés et un protocole de soins sera élaboré. L’efficacité sera évaluée sur la base de la satisfaction des patients et de leurs commentaires. L’objectif est d’accroître le confort, de limiter les effets secondaires et de contribuer à un environnement de soins plus positif.