AZ Groeninge (2025 – Qualité de vie)

AZ Groeninge (2025 – Qualité de vie)

Description du projet

  • Titre du projet : Lorsque les soins deviennent douloureux : une étude qualitative sur le point de vue des professionnels de santé qui s’occupent de patients musulmans atteints d’un cancer en fin de vie.
  • Année de sélection : 2025
  • Institution : AZ Groeninge
  • Montant octroyé : 50.747 €
  • Durée du financement : 2 ans

Alors que la population belge devient de plus en plus diversifiée, la fourniture de soins palliatifs adaptés à la culture des communautés musulmanes est un sujet de préoccupation dans le domaine des soins de santé. Des études montrent que les patients musulmans ont des besoins spécifiques en matière de soins, conformes à leurs valeurs religieuses et culturelles, en particulier en fin de vie. Des études montrent également que les musulmans représentent un groupe minoritaire qui a moins accès aux soins palliatifs.

Si des recherches ont été menées sur la vision normative de l’islam ainsi que sur les points de vue des patients musulmans et des prestataires de soins de santé musulmans sur les questions éthiques liées aux soins de fin de vie, peu de recherches ont été menées du point de vue des prestataires de soins de santé qui s’occupent de patients musulmans en phase terminale. Une étude qualitative réalisée en 2022 a montré qu’un nombre important de prestataires de soins de santé ont fait état d’une détresse morale lorsque les patients et/ou leur famille refusaient les soins palliatifs, préférant poursuivre des thérapies curatives. L’étude a conclu que, tandis que les prestataires de soins de santé accordent la priorité au soulagement de la douleur dans les soins de fin de vie, les patients musulmans et leurs familles intègrent des valeurs religieuses et culturelles supplémentaires dans le processus décisionnel.

Cette étude a pour objectif d’explorer les causes sous-jacentes de cette détresse morale et de proposer des moyens de renforcer la résilience éthique des prestataires de soins de santé qui s’occupent de patients dont les valeurs semblent entrer en conflit avec les leurs.