Description du projet
- Titre du projet : Raconteurs d’histoires de fin de vie. Une offre innovante et porteuse de vie dans le cadre des accompagnements spiritualo-existentiels pour les malades incurables en oncologie.
- Année de sélection : 2023
- Institution : Amfora vzw
- Montant octroyé : 50 000 €
Le projet Raconteurs d’histoires de fin de vie constitue un instrument innovant, unique et réalisable pour concrétiser le quatrième pilier des soins palliatifs – l’attention portée aux besoins spirituels et existentiels du patient – et l’intégrer dans l’approche existante des soins palliatifs à l’UZ Gent. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’UZ Gent et Amfora vzw, une organisation qui aide les gens à parler d’adieu lorsque la fin est proche, au moyen d’une conversation de fin de vie qui est transposée dans un récit écrit de fin de vie : une approche qui est désormais considérée comme une valeur ajoutée dans le cadre des soins palliatifs. C’est cette même méthodologie qui sera utilisée dans le cadre de ce projet : des « Raconteurs » formés et expérimentés par Amfora donneront aux patients en soins palliatifs de l’UZ Gent (service d’oncologie) l’occasion de faire le point sur leur vie et de partager un héritage tangible et spirituel avec leurs proches.
Le résultat de ce projet est une feuille de route expliquant, étape par étape, comment intégrer l’offre de récits de fin de vie à l’échelle de l’hôpital dans le cadre des soins aux patients palliatifs. Ce texte sera également utile à d’autres hôpitaux en Flandre.