Une analyse d’urine par bandelette peut révéler la présence de traces invisibles de sang dans les urines. Si c’est le cas, le médecin demandera des analyses complémentaires par un labo spécialisé. Si des cellules anormales sont découvertes dans l’urine des examens complémentaires seront effectués.
L’urologue examine l’intérieur de la vessie au moyen d’un instrument appelé cystoscope. Il s’agit d’un fin tuyau contenant un système optique. Le cystoscope est glissé via l’urètre jusque dans la vessie. Au passage, l’urologue inspecte l’intérieur de l’urètre. Lors de cet examen, l’urologue peut prélever de petits fragments de tissus suspects (biopsie) qui seront analysés en laboratoire. La cytoscopie n’est pas un examen douloureux mais il peut être ressenti comme désagréable.
Avant l’examen, un produit de contraste est injecté par le bras du patient. Il permet de mettre en évidence les reins, les uretères, la vessie, l’urètre. Plusieurs radiographies sont prises pour suivre le parcours du produit et détecter d’éventuelles anomalies (tumeurs).