100 ans de lutte contre le cancer
100 ans de lutte contre le cancer

Depuis 100 ans, nous transformons l’espoir en victoire

Depuis un siècle, d’énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre le cancer. Les avancées touchent autant le diagnostic précoce et les traitements que la qualité de vie des patients.  Actuellement, près de 70 % des patients sont en vie cinq ans après le diagnostic de leur cancer ! Les efforts continus de la communauté scientifique, des patients, des professionnels de la santé, des donateurs et des autorités publiques font reculer, chaque jour, la maladie. 

Malgré tous ces progrès, le cancer reste une problématique de santé majeure. La complexité de la maladie demande davantage d’efforts et d’engagement.

La Fondation contre le Cancer – en tant qu’organisation indépendante de référence nationale, régionale et locale dans la lutte contre le cancer – s’engage à poursuivre sa mission aux côtés des chercheurs, médecins, soignants, autorités publiques ainsi que des patients et de leurs proches. Nous voulons contribuer à mieux comprendre les mécanismes qui causent le cancer et à trouver des traitements plus efficaces. Nous voulons continuer à améliorer la vie des patients, même lorsque la guérison complète n’est plus possible. 

Typhanie est une jeune femme de 33 ans. Elle est mariée et a deux enfants de 8 et 6 ans. Typhanie est le visage de notre nouvelle campagne. Ce spot TV a été inspiré de sa propre histoire. Chaque image a été réalisée sur base de ses photos personnelles prises tout au long de son traitement contre le cancer.

La Team Hope : ensemble transformons l’espoir en victoire

Le centenaire de la Fondation contre le Cancer est l’occasion de mettre en lumière les artisans de l’ombre. Ceux qui, chaque jour, accomplissent des exploits remarquables dans la lutte contre la maladie.

En les rassemblant symboliquement dans notre Team Hope, nous souhaitons donner un visage à ces chercheurs, médecins ​et soignants en oncologie qui luttent, sans relâche, au service des patients. Nous les remercions chaleureusement d’incarner si brillamment les missions de la Fondation contre le cancer. Ce sont nos créateurs d’espoirs. 

Parmi eux se trouve le Prof. Cédric Blanpain, chercheur en oncologie. Dans une vidéo, il explique pourquoi il est primordial d’investir dans la recherche contre le cancer.

2024 : notre coup d’accélérateur à la recherche en oncologie

Faire progresser la recherche en oncologie est la priorité absolue de la Fondation contre le Cancer. C’est la raison pour laquelle nous allouons en 2024, une somme sans précédent de 35 millions d’euros aux projets de recherche en oncologie ! Ces 10 millions supplémentaires ne sont que le premier pas d’un investissement qui continuera à s’intensifier dans les prochaines années.

Ce coup d’accélérateur exceptionnel est rendu possible grâce au soutien indéfectible de nos donateurs, partenaires et bénévoles. Sans eux, rien ne serait possible.

Les porteurs d’espoir : sans eux, rien ne serait possible

Nos donateurs, les bénévoles, les collaborateurs de la Fondation contre le Cancer et les diverses associations sur le terrain sont le pilier solide grâce auquel nous pouvons agir. Leur engagement nous permet de renforcer l’espoir et d’intensifier, toujours plus, la lutte contre le cancer. Ce sont nos porteurs d’espoir. Sans eux, nous ne serions rien.  

Unis, nous mettons toute notre énergie et notre cœur au service des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches. Leur courage est le symbole de la lutte contre le cancer. C’est pour eux que la Fondation contre le Cancer, la Team Hope et les porteurs d’espoir se mobilisent jour après jour. Ensemble, nous pouvons transformer l’espoir en victoire !