Traitements du mésothéliome

Traitements du mésothéliome

Chirurgie

L’opération chirurgicale vise à retirer la tumeur ainsi qu’une partie des tissus sains environnants. Le type de chirurgie pour le mésothéliome dépend du stade et de l’emplacement du cancer.

Pour les personnes atteintes de mésothéliome pleural, le chirurgien peut enlever la membrane entourant le poumon. Cette opération est appelée pleurectomie. En général, la tumeur ne peut pas être complètement enlevée. Une chirurgie plus agressive (pneumonectomie extra-pleurale) peut alors s’avérer nécessaire, elle consiste à retirer la membrane qui entoure le poumon (plèvre), l’ensemble du poumon du côté touché, une partie du diaphragme et souvent la partie du péricarde (membrane qui entoure le cœur) du même côté.

Les personnes atteintes de mésothéliome péritonéal peuvent subir une intervention chirurgicale appelée omentectomie. Elle consiste à enlever la membrane entourant les organes abdominaux. Comme les personnes atteintes de mésothéliome péritonéal ont souvent des tumeurs dans tout l’abdomen, il est difficile de les enlever toutes. L’objectif de la chirurgie est de laisser un minimum de tumeurs, les plus petites possible.

Radiothérapie

La radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec la chimiothérapie chez des personnes inopérables. Elle peut aussi être administrée après l’opération pour tenter d’éradiquer toute cellule tumorale qui serait restée en place (radiothérapie adjuvante).

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses et/ou limitent leur croissance. Elle peut être utilisée seule, être associée à de la radiothérapie ou venir en complément de la chirurgie. Dans ce dernier cas, la chimiothérapie peut être administrée avant et/ou après la chirurgie.

Traitements ciblés

Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la “médecine de précision”.

Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement. Ces traitements ne sont pas efficaces pour toutes les tumeurs. Ils fonctionnent uniquement si des cibles spécifiques (anomalies au niveau de certains gènes et proteines) sont présentes au niveau des cellules cancéreuses. Avant de proposer ces traitements, le médecin doit donc déterminer si les cellules de la tumeur pourront être ciblées par un médicament particulier. C’est ce qu’on appelle « le profilage tumoral » qui vérifie si les cibles spécifiques sont bel et bien présentes.

Immunothérapie

Il s’agit d’un traitement qui utilise le système immunitaire du patient pour éliminer les cellules cancéreuses. Il vient généralement en complément d’autres traitements.