L’amiante est un minéral naturel composé de fibres très fines. Elle a été largement utilisée dans la construction et l’industrie en raison de sa résistance au feu ainsi que pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique.
Lorsqu’une personne inhale des fibres d’amiante, celles-ci peuvent atteindre les plus petites voies respiratoires du poumon ainsi que la plèvre. Si elles sont expulsées par la toux puis avalées, les fibres d’amiante peuvent aussi s’infiltrer au niveau du péritoine.
Le mésothéliome se manifeste de 15 à 40 ans après que la personne ait été exposée à l’amiante. Par conséquent, l’incidence du mésothéliome augmente avec l’âge. Comme il y a une majorité d’hommes dans les métiers où l’amiante est manipulée, ils sont plus touchés que les femmes.
Plus d’information concernant les risques liés à l’amiante.
Les personnes ayant reçu une radiothérapie au niveau du thorax ou de l’abdomen pour traiter des affections telles que le lymphome, le cancer du sein, le cancer du poumon ou d’autres types de cancer présentent un risque accru de développer un mésothéliome.
L’exposition à d’autres fibres naturelles ou industrielles (céramiques), au béryllium ainsi qu’à certains cancérigènes chimiques augmente aussi le risque.
La combinaison tabac – amiante multiplie le risque de certains types de cancer des poumons. Les fumeurs ayant été en contact avec de l’amiante sont donc particulièrement à risque.
Les études montrent qu’une mutation du gène BAP1 est responsable d’environ 1% des mésothéliomes. Dans ce cas, le risque de développer un mésothéliome peut se transmettre de façon héréditaire, d’un parent à un enfant.