Traitements du carcinome à cellules de Merkel

Traitements du carcinome à cellules de Merkel

Chirurgie

La chirurgie (excision) est le traitement principal du carcinome à cellules de Merkel (CCM). Si le cancer ne s’est pas propagé, elle peut suffire pour guérir le patient. Lors de l’opération, le chirurgien retire la tumeur dans sa totalité, le plus souvent sous anesthésie locale.

Parfois, il est indispensable de retirer une surface de peau plus importante pour éliminer la totalité de la tumeur. Dans ce cas, une plastie ou une greffe de peau peut être nécessaire.

Les tissus prélevés sont ensuite envoyés à un laboratoire, où ils sont testés et examinés au microscope. L’objectif est de s’assurer qu’aucune cellule cancéreuse ne se trouve sur les bords de la peau qui a été enlevée ce qui nécessiterait une seconde intervention pour élargir la zone excisée.

Le CCM se propage souvent aux ganglions lymphatiques voisins. C’est pourquoi, si des cellules cancéreuses sont détectées lors de la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle, les ganglions lymphatiques proches seront aussi retirés et analysés.

Radiothérapie

Dans certains cas, un traitement par radiothérapie peut être nécessaire.

C’est le cas, par exemple pour :

  • Traiter la tumeur principale si la chirurgie n’est pas envisageable, que ce soit pour des raisons de santé du patient ou en raison de la localisation de la tumeur rendant l’excision impossible.
  • Traiter la zone après une intervention chirurgicale pour éliminer toutes les cellules cancéreuses résiduelles, surtout si le risque de récidive est élevé.
  • Traiter les ganglions lymphatiques proches de la tumeur principale, surtout si une biopsie a révélé la présence de cancer, si les résultats étaient incertains, ou si aucune biopsie n’a été faite.
  • Traiter le carcinome à cellules de Merkel réapparu après une intervention chirurgicale, que ce soit dans la peau ou dans les ganglions lymphatiques.
  • Traiter le carcinome à cellules de Merkel ayant métastasé à des parties éloignées du corps, souvent en complément d’autres traitements, pour réduire ou ralentir la croissance du cancer et/ou soulager les symptômes.

Chimiothérapie

Dans certains cas, une chimiothérapie peut être prescrite. Elle est particulièrement indiquée si le CCM s’est propagé à d’autres organes (métastases).

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer la capacité du système immunitaire à combattre le cancer. Dans le cas du CCM, elle peut être utilisée à des stades avancés de la maladie (métastases).