Si un cancer de la peau est suspecté, des examens microscopiques sont indispensables pour préciser le diagnostic. L’entièreté du nodule doit être enlevé sous anesthésie locale. Cette intervention porte le nom d’excision diagnostique. Elle est généralement effectuée par un dermatologue.
Un anatomopathologiste examinera ensuite au microscope l’échantillon de tissu suspect. Les informations permettront de déterminer s’il s’agit d’un carcinome à cellules de Merkel (CCM) ou pas. Si c’est le cas, le spécialiste précisera le stade du cancer ce qui permettra d’orienter le choix des traitements.
Afin de voir si les cellules cancéreuses se sont déjà propagées, il est aussi possible qu’une biopsie du ganglion sentinelle soit proposée. Ce ganglion est le premier qui draine la zone de peau dans laquelle le cancer est apparu.
Pour reconnaitre le ganglion sentinelle, un produit de contraste (marqueur radioactif ou colorant bleu) est injecté au niveau du site de la tumeur. Son trajet est ensuite observé par scintigraphie afin de déterminer quel ganglion est le premier sur le trajet en cas de propagation des cellules tumorales.