Facteurs de risque du cancer du testicule

Facteurs de risque du cancer du testicule

Testicule non descendu dans le scrotum (Cryptorchidie)

Les testicules se forment dans l’abdomen du bébé in utero. Normalement, elles descendent dans le scrotum avant la naissance. Pour des raisons inconnues, il arrive qu’un des deux testicules ou les deux ne descendent pas. On parle alors de cryptorchidie. Souvent, il s’agit d’un retard qui sera rattrapé naturellement la première année. Si ce n’est pas le cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Les études montrent que les hommes qui ont connu ce phénomène sont plus souvent confrontés au cancer du testicule que les autres. On suspecte néanmoins que cette anomalie de position n’est pas la cause de la tumeur. On pense plutôt à une prédisposition héréditaire qui joue un rôle à la fois dans le fait que le testicule ne descende pas et dans l’apparition du cancer à ce niveau.

Récidive

Les hommes qui ont déjà eu auparavant un cancer du testicule courent un risque plus élevé d’en développer un second.

Atrophie testiculaire

Le testicule diminue de volume suite, par exemple, à une diminution de l’irrigation sanguine. La raison pour laquelle un cancer se développe plus volontiers au niveau d’un testicule « atrophique » demeure obscure.

Antécédents familiaux et hérédité

Les hommes dont un père ou un frère a été atteint par un cancer du testicule présentent un risque plus élevé que la moyenne d’en développer un à leur tour.

Infection par le VIH

Certaines études ont démontré que les hommes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), particulièrement le SIDA, présentent un risque accru.

Cannabis

Plusieurs études ont révélé une corrélation entre la consommation de cannabis et une augmentation du risque de cancer du testicule comparativement aux hommes n’ayant jamais consommé cette substance. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.