Plusieurs types d’analyses sanguines peuvent être effectués au cours du diagnostic et pour surveiller le patient pendant et après le traitement. Il s’agit notamment de tests appelés tests des marqueurs tumoraux. Les marqueurs tumoraux sont des substances dont le taux est supérieur à la normale dans le sang, l’urine ou les tissus de certaines personnes atteintes d’un cancer.
Les analyses de sang pour le cancer de la thyroïde peuvent inclure :
Si le médecin palpe une « bosse » dans le cou, il peut utiliser l’échographie pour préciser la nature de l’anomalie et le nombre de nodules. L’échographie permettra notamment de savoir si le nodule est solide ou rempli de liquide. Le médecin vérifiera également si les tissus entourant la thyroïde, comme les ganglions lymphatiques, sont normaux.
Une toute petite dose d’iode radioactif (sans danger pour la santé) est avalée ou injectée dans une veine. Cet iode circule dans le corps et est absorbé par les cellules de la thyroïde. Une caméra particulière reliée à un ordinateur permet de voir où l’iode s’est accumulé dans la thyroïde. Une scintigraphie à l’iode radioactif permet notamment de savoir si un nodule suspect absorbe une plus grande quantité d’iode que le reste de la thyroïde.
Une biopsie est un prélèvement d’une petite quantité de tissus suspect qui sera analysé au microscope.
Deux techniques sont possibles :
La biopsie est le seul examen qui permet de poser un diagnostic précis et de déterminer si un nodule est cancéreux ou bénin.