Plus d’un million d’Euros récoltés à mi-parcours !
14 Relais pour la Vie ont eu lieu d’avril à juin dans les villes de Brugge, Dour, Mons, Leuven, Hasselt, Seraing, Braine l’Alleud, Durbuy, Mouscron, Visé, Jodoigne, Neteland, Eupen et Waterloo.Au total, 14.589 personnes y ont participé, dont 713 équipes et 1774 Battants, des personnes qui ont, ou ont eu, un cancer. Ensemble, ils ont récolté plus d’1 million d’euros !
De magnifiques résultats qui boostent le moral des troupes et inspirent les organisateurs des prochains Relais pour la Vie qui se dérouleront à partir de septembre.
Prêts à tout pour soutenir la lutte contre le cancer
Parmi les nombreux participants, citons Jarno Gysens, coordinateur sportif de 22 ans, qui a parcouru pas moins de 100 km pendant le Relais pour la Vie d’Hasselt. Mentionnons aussi que durant le Relais pour la Vie de Neteland, 8 élèves de l’Institut Kardinaal Van Roey se sont distingués en marchant 24 heures contribuant ainsi à faire grimper le compteur de leur commune !
Ce n’est pas tout ! A côté des événements Relais pour la Vie, certaines personnes se sont lancé d’autres défis sportifs, toujours au profit de la Fondation contre le Cancer. C’est le cas de Maxime Delmée, président pendant trois ans du Relais pour la Vie d’Arlon. Passionné de trail et d’ultra-trail, il s’est lancé le défi de parcourir 400 km. Une belle manière d’allier passion et conviction. Christophe Simon, responsable communication du Relais pour la Vie d’Arlon, a quant à lui fait l’ascension du Mont Blanc. Il s’agissait bien sûr d’un défi personnel, mais aussi d’une belle manière de prouver que tout est possible et qu’avec passion et persévérance, on peut réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs. Enfin, Jack Desille compte prochainement courir (??) sur une distance de pas moins de 523 km (La Panne > Liège > La Panne) !
Inspirés par ces défis sportifs ? Il est encore temps de rejoindre un Relais pour la Vie pour la seconde partie de la saison (lien)
Soutien à des projets locaux
Grâce à l’argent récolté sur les Relais, la Fondation contre le Cancer soutient des projets locaux qui contribuent directement au bien-être des patients et de leurs proches. En 2023, elle soutient 26 projets pour un montant de 178 000 €.
A l’hôpital ASZ d’Alost par exemple, nous avons soutenu un projet lié à l’intimité et la sexualité des patients atteints de cancer. En effet, tant physiquement qu’émotionnellement, la maladie et les traitements peuvent affecter la vie sexuelle des patients qui vont devoir s’habituer aux changements. Perte de cheveux, prise ou perte de poids, prendront peut-être le dessus et le patient aura besoin de plus de compréhension, de chaleur et d’intimité. Pour certains, la sexualité peut signifier beaucoup pendant cette période.
A la Clinique Saint Luc de Bouge, (Namur) c’est un projet d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle à visée hypno relaxante qui bénéficie d’un Grants Relais pour la vie. Offrant aux patients un moyen non médicamenteux de sédation ou de relaxation, le projet propose ainsi une approche novatrice du bien-être.
L’ensemble des projets 2023 se retrouve ici.
Des personnalités enthousiastes
Outre les équipes incroyables de bénévoles et des comités, nous comptons sur la présence de personnalités belges qui s’investissent et soutiennent la cause. Parmi elles, citons Sven Van Thourenhout, Sandra Bekkari, Livia Dushkoff, Jesper Fredberg (RSC Anderlecht), Ives Serneels (Belgian Red Flames), Thierry Hazard, Les Gauff, Isabelle Hauben, Patricia Millis, Emma Meesseman, Ann Van den Broeck et bien d’autres !
La saison des Relais pour la vie n’est qu’à mi-parcours, et reprend en septembre. Si vous souhaitez rejoindre ce formidable mouvement de solidarité, vous trouverez les informations sur le site www.relaispourlavie.be