Il existe de nombreux types de tumeurs cérébrales primitives. Elles sont classées en fonction des cellules d’origine ainsi que du grade de la lésion.
Une tumeur cérébrale est souvent décrite comme étant de “bas grade” ou de “haut grade”. Une tumeur de bas grade se développe généralement lentement, mais elle peut se transformer en tumeur de haut grade. Une tumeur de haut grade est plus susceptible de se développer rapidement.
Les gliomes sont les tumeurs cérébrales les plus courantes. Bien que leur origine exacte ne soit pas encore connue, il semble qu’ils se développent à partir des cellules gliales. Les cellules gliales sont les cellules de soutien qui entournent les cellules nerveuses (neurones). En fonction du type de cellule gliale où se développe la tumeur, on parle de :
Il existe d’autres types de tumeurs cérébrales qui trouvent leur origine dans d’autres tissus :
Le cerveau (encéphale) et la moelle épinière qui se trouve dans la colonne vertébrale constituent le système nerveux central (SNC). C’est lui qui contrôle certaines fonctions du corps ainsi que la pensée, la parole et les mouvements. Lorsqu’une tumeur se développe dans le SNC, elle peut donc engendrer des symptômes graves et mettre la vie en danger. Elle peut aussi affecter la pensée, la façon de parler ou de bouger, le fonctionnement des sens, etc.
Le cerveau est constitué de 3 parties principales : le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Les méninges (membranes qui l’entourent), sont également considérées comme une partie du cerveau.
C’est la plus grande partie de l’encéphale. Il contient deux hémisphères cérébraux. L’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps et l’hémisphère gauche le côté droit.
Le cervelet est situé à l’arrière du cerveau. Il est responsable de la coordination et de l’équilibre.
C’est la partie du cerveau qui est reliée à la moelle épinière et au cervelet. Il contrôle les fonctions involontaires essentielles à la vie, telles que les battements du cœur et la respiration.