Face à un mélanome superficiel et de petite taille, sans aucun signe d’extension et à condition que toutes les cellules cancéreuses aient pu être retirées avec une marge de sécurité suffisante lors de l’excision diagnostique, cette exérèse peut être considérée comme le seul traitement nécessaire à ce stade. Un suivi régulier est alors mis en place avec le dermatologue.
Sur base de l’examen de la tumeur qui a été enlevée par chirurgie (excision diagnostique), et en particulier de l’épaisseur de la tumeur, les médecins évaluent s’il est nécessaire d’enlever davantage de peau et de tissus tout autour de la lésion. Cette excision définitive a généralement lieu sous anesthésie locale. Si une “plastie cutanée” ou un curage ganglionnaire sont nécessaires, l’opération se fait sous anesthésie générale.
Parfois, la quantité de peau enlevée laisse une plaie opératoire trop large pour être refermée. On procède alors à une greffe de peau prélevée en général sur la cuisse.
Le curage ganglionnaire consiste à enlever pour analyse un ou plusieurs ganglions au niveau de l’aisselle. La technique du ‘ganglion sentinelle’ permet de repérer le (ou les) premier(s) ganglion(s) susceptibles d’être envahis par des cellules cancéreuses provenant de la tumeur dans le sein. Si ce ganglion sentinelle est indemne d’envahissement, il n’est alors pas nécessaire d’enlever d’autres ganglions situés en profondeur.
La présence ou non de cellules cancéreuses dans les ganglions va guider le choix des traitements ultérieurs.
L‘immunothérapie a pour but d’aider le système immunitaire à combattre le mélanome. Plusieurs types d’immunothérapies peuvent être utilisées et le médecin choisira celle qui convient le mieux. Parmi les types d’immunothérapies qui peuvent être utilisés dans le traitement du mélanome, il y a des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire et l’interleukine-2.
Les thérapies ciblées agissent sur des “cibles” spécifiques de la cellule cancéreuse. Pour que ces traitements soient utiles, on doit au préalable vérifier que ces cibles sont effectivement présentes au niveau des cellules cancéreuses du patient, ce qui n’est pas toujours le cas. Des examens seront effectués à cet effet.
Ces cibles sont notamment :
Plusieurs types de thérapies ciblées peuvent être utilisés contre les mélanomes présentant l’une de ces mutations spécifiques et le médecin déterminera celui qui convient le mieux.
Une chimiothérapie classique peut être prescrite dans le cas d’un mélanome avec métastases. Elle est le plus souvent utilisée après échec des traitements par immunothérapie et thérapies ciblées ou bien lorsque ces traitements sont contre-indiqués.
La radiothérapie permet de détruire les cellules malignes. Elle est administrée le plus précisément possible à l’endroit de la tumeur ou des métastases.
La radiothérapie peut être utilisée chez des personnes qui présentent un risque accru de récidive locale ou pour traiter des douleurs causées par certaines métastases.