Types de cancer de la thyroïde et anatomie de l’organe

Types de cancer de la thyroïde et anatomie de l’organe

Types de cancer de la thyroïde

Il existe plusieurs types de cancer de la thyroïde. Leur nom dépend du type de cellule à partir duquel le cancer se développe et de leurs caractéristiques particulières.

    • Le cancer papillaire (carcinome papillaire) prend naissance dans les cellules folliculaires de la thyroïde (cellules qui produisent les hormones). Il représente plus de 80% des cancers de la thyroïde.
    • Le cancer folliculaire (carcinome folliculaire) prend aussi naissance dans les cellules folliculaires. Il représente moins de 10% des cas.
    • Le cancer médullaire représente +/- 5% des cas.
    • Le cancer anaplasique représente moins de 2% des cas.

Anatomie de la thyroïde

 

La glande thyroïde est une petite glande située à l’avant du cou, juste sous le larynx (organe de la parole). Une glande thyroïde normale comporte deux lobes. Ils se situent de chaque côté de la trachée. Les deux lobes sont reliés l’un à l’autre par un prolongement appelé isthme.

La thyroïde fait partie du système endocrinien qui produit les hormones. Les cellules folliculaires de la thyroïde absorbent l’iode de la circulation sanguine pour produire les hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme de base de l’organisme. Ces hormones jouent un rôle très important pour le bon fonctionnement de nombreuses fonctions vitales.

D’autres cellules thyroïdiennes (cellules médullaires) produisent la calcitonine, une hormone impliquée dans le métabolisme du calcium.