Si vous avez besoin de soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par votre assurance maladie obligatoire ou complémentaire, le Fonds Spécial de Solidarité (FSS) peut intervenir dans des cas exceptionnels, notamment pour des maladies très graves. Ce fonds constitue une sécurité financière supplémentaire offerte par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).
Si le cancer est lié à votre travail et qu’il s’agit donc d’une maladie professionnelle, vous pouvez vous adresser à Fedris ou à Medex en fonction de votre statut professionnel :
Remarques :
Certains cancers ou traitements peuvent entraîner une perte d’autonomie. La DG Personnes handicapées reconnaît votre handicap. Attention, cette reconnaissance n’est pas définitive et est sujette à révision. Elle vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un certain nombre d’allocations et d’avantages financiers. Vous pouvez en faire la demande via My Handicap :
Grâce à la reconnaissance de la DG Personnes handicapées, vous pouvez également profiter des initiatives régionales en faveur des personnes handicapées. Il s’agit notamment d’une réduction de l’impôt des personnes physiques, d’une réduction du précompte immobilier ou d’un tarif social pour le téléphone fixe et l’internet. Sur le site handicap.belgium.be, vous pouvez lire ce que cette aide signifie concrètement pour les résidents de Flandre, de Wallonie ou de la Région de Bruxelles-Capitale.