Les Belgian Cats mobilisent leurs supporters contre le cancer

Les Belgian Cats mobilisent leurs supporters contre le cancer

A l’occasion de leur match contre le Japon, les Belgian Cats, ambassadrices de la Fondation contre le Cancer, font rimer sport et solidarité. Avec le soutien de Crelan, elles lancent une action destinée à mobiliser leurs supporters au profit de la lutte contre le cancer. À la clé : la possibilité de gagner une œuvre d’art exclusive de Fries Vansevenant, offerte par Crelan, signée par les Belgian Cats et mise en jeu dans le cadre d’un concours en ligne.

Depuis ce dimanche 30 août à 18h15, les supporters peuvent participer au concours via la plateforme iDonate de la Fondation contre le Cancer. En faisant un don de 5 € minimum, ils ont l’occasion de prédire le score du match Belgique – Australie, dernier match de poule de la Coupe du monde. Les personnes qui auront prédit le bon score auront une chance de remporter l’œuvre d’art unique. Si plusieurs participants trouvent la bonne réponse, une question subsidiaire portant sur l’heure exacte de fin du match permettra de désigner le gagnant.

Le concours se termine le lundi 7 septembre à 11h30, au coup d’envoi de Belgique – Australie. Le gagnant sera accueilli en VIP lors du prochain match des Belgian Cats en Belgique, le 11 novembre, et recevra à cette occasion l’œuvre co-signée par l’artiste et les joueuses de l’équipe.

« Nous sommes particulièrement fiers de voir les Belgian Cats, en tant qu’ambassadrices enthousiastes, s’engager à nos côtés dans la lutte contre le cancer. Leur engagement et la manière dont elles impliquent également leurs supporters comptent beaucoup pour nous. Nous tenons dès lors à remercier chaleureusement les Belgian Cats et Basketball Belgium pour leur soutien continu, ainsi que Crelan pour cette belle initiative. Nous espérons que ce concours mobilisera de nombreuses personnes et permettra ainsi d’apporter une nouvelle contribution importante à notre lutte contre le cancer. »
Koen Van Impe, CEO de la Fondation contre le Cancer

Belgian Cats : combat sur le terrain / combat contre le cancer

Depuis 2024, les Belgian Cats s’engagent avec enthousiasme en tant qu’ambassadrices de la Fondation contre le Cancer. Après plusieurs actions, notamment la vente de T-shirts de supporters en 2024 et un match caritatif contre l’Allemagne à Ostende en 2025, elles se mobilisent à nouveau cette année avec leurs supporters dans la lutte contre le cancer.

« Les Belgian Cats ne veulent pas seulement faire la différence sur le terrain. En tant qu’ambassadrices de la Fondation contre le Cancer, elles mettent leur notoriété et leur formidable pouvoir de mobilisation au service d’une cause qui nous concerne tous. Grâce à cette initiative, les supporters ont eux aussi l’occasion de s’engager concrètement et de soutenir la lutte contre le cancer. Nous espérons que nombreux seront ceux qui répondront à l’appel et qu’ensemble, avec les Cats, nous pourrons faire bouger les lignes au profit de la Fondation contre le Cancer. »
Jean-Pierre Delchef, président Basketball Belgium

Crelan et Fries Vansevenant

Crelan fait don de l’œuvre de l’illustrateur et motion designer belge Fries Vansevenant. En tant que banque coopérative et de proximité, Crelan souhaite, à travers cette initiative, contribuer à un projet qui rassemble et a un impact positif sur la société.

Cette oeuvre d’art exclusive de 1,5 mètre sur 1 mètre réunit l’ensemble de la présélection des Belgian Cats pour la Coupe du monde : dix-neuf joueuses représentées dans le style géométrique caractéristique de Vansevenant. La composition associe des formes puissantes, des couleurs vives et des influences issues du street art berlinois, en référence à la ville hôte du championnat du monde. L’œuvre a été signée à la fois par les Belgian Cats et par l’artiste, ce qui en fait une pièce unique. À travers son langage visuel reconnaissable, où se mêlent sport et récits humains, Vansevenant rend un hommage artistique à l’ensemble du groupe qui a contribué au parcours menant à la Coupe du monde.

« Chez Crelan, nous voulons, en tant que banque coopérative, apporter davantage qu’un simple service financier. Nous croyons aux initiatives qui rassemblent les gens et qui contribuent concrètement à la société. Par ce concours, nous soutenons le travail précieux de la Fondation contre le Cancer tout en mettant en lumière la force d’inspiration des Belgian Cats. »
Joris Cnockaert, Chief Commercial Officer de Crelan

Informations pratiques

Début : dimanche 30 août 2026 à 18h15
Fin : lundi 7 septembre 2026 à 11h30
Participation : à partir de 5 € via iDonate
Question du concours : score de Belgique – Australie
Bénéfices : intégralement reversés à la Fondation contre le Cancer, remise du don le 11 novembre 2026