Le cancer nous touche tous, de près ou de loin. L’impact de cette maladie ne doit pas être sous-estimé. Et pourtant, elle recèle encore de nombreux mystères. Testez vos connaissances et apprenez-en davantage !
Que savez-vous sur le cancer en Belgique ? Testez vos connaissances et apprenez-en davantage !
Selon la Fondation Registre du Cancer, il y a eu 77 344 nouveaux diagnostics de cancer en Belgique en 2023. On prévoit que ce nombre dépassera 78 000 en 2026.
Environ 70 % des personnes touchées par le cancer sont encore en vie cinq ans après le diagnostic. Ceci vaut pour tous les types de cancer confondus.
Le cancer de la prostate. Le cancer du poumon et le cancer colorectal occupent respectivement la deuxième et la troisième place chez les hommes.
Le cancer du sein. Chez les femmes aussi, le cancer du poumon et le cancer colorectal occupent la deuxième et la troisième place.
Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités tous les deux ans à participer à un dépistage du cancer colorectal. Les femmes de 50 à 69 ans sont également invitées tous les deux ans à bénéficier d’une mammographie de dépistage gratuite. En Flandre, les femmes de 25 à 64 ans sont invitées tous les trois ans à un dépistage du cancer du col de l’utérus ; à Bruxelles et en Wallonie, cet examen est entièrement remboursé tous les trois ans.
Plus d’info sur le cancer, les traitements, le dépistage… ?
Consultez www.cancer.be.