UGent – Verloigne (2025)

UGent – Verloigne (2025)

Description du projet

  • Titre du projet: Cartographie des tendances en matière de consommation de produits nicotiniques chez les adolescents : une étude sur les facteurs d’influence et l’impact des mesures politiques
  • Année de sélection : 2025
  • Institution :  Universiteit Gent – UGent
  • Montant octroyé : 95 572€
  • Durée du financement : 4 ans

La consommation de cigarettes chez les adolescents est en baisse, mais les cigarettes électroniques ont récemment gagné en popularité. Des recherches indiquent que la consommation de divers produits nicotiniques chez les adolescents est étroitement liée et associée à un risque plus élevé de cancer. Cela souligne la nécessité d’une approche holistique pour prévenir la consommation de nicotine. Cependant, les études se sont principalement concentrées sur les tendances relatives à un seul produit nicotinique et aucune étude n’a encore identifié les facteurs causaux de la transition entre l’expérimentation de la nicotine et la consommation régulière, ce qui laisse un vide dans les efforts de prévention du cancer. De plus, alors que les politiques nationales ont une grande influence sur la consommation de nicotine, peu d’études ont exploré les conséquences potentielles (intentionnelles ou non) des changements de politique. Ce projet vise à comprendre de manière exhaustive la consommation de nicotine chez les adolescents en examinant les facteurs à différents niveaux socio-écologiques à travers trois études : (1) Une étude longitudinale de deux ans évaluant les schémas de consommation de nicotine chez les individus et les facteurs déterminants dans le passage de l’expérimentation à la consommation régulière ; (2) une évaluation de l’impact des changements politiques sur la consommation de cigarettes chez les adolescents, à l’aide d’une conception de séries chronologiques interrompues ; et (3) des ateliers de cartographie des effets en cascade explorant les effets (involontaires) de l’interdiction des cigarettes électroniques jetables avec diverses parties prenantes.

L’objectif ultime de ce projet est de fournir des informations pour l’élaboration de reglementations et d’interventions adaptées visant à réduire la consommation de nicotine chez les adolescents.