Description du projet
- Titre du projet : Sexologie et cancer auprès des jeunes adultes
- Année de sélection : 2025
- Institution : Cliniques universitaires Saint-Luc
- Montant octroyé : 63.530 €
- Durée du financement : 2 ans
Le projet s’inscrit dans le cadre du projet AJA (adolescents et jeunes adultes de 16 à 35 ans).
Le constat est que les jeunes adultes ont besoin d’accompagnements par rapport aux conséquences du cancer et/ou des traitements sur leur sexualité. Ils ont besoin d’être informés, guidés et réorientés.
Concrètement, nous proposons des ateliers menés par une sexologue/infirmière formée (CSO) autour de la sexualité et de l’intimité en lien avec leur pathologie/traitements. Ces groupes sont l’occasion d’aborder des aspects d’éducation thérapeutique, d’information et de sensibilisation, avec la possibilité de moments de partage et de soutien entre pairs.
Donner accès gratuitement à des consultations de sexologie individuelles ou de couple afin d’aborder les questions spécifiques à leur situation, avec, une évaluation par une infirmière formée.
Fournir du matériel tel que livres et brochures.
Création, en collaboration avec une sexologue, de capsules vidéos, après recensement des supports existants.
Se former en tant qu’équipe AJA. Il est évident que le sujet de la sexualité n’est pas assez abordé auprès de nos jeunes adultes et cela bien souvent car les soignants ne se sentent pas toujours outillés. Pour cela il existe des formations à destination des soignants.