Universiteit Gent (2025)

Universiteit Gent (2025)

Description du projet

  • Titre du projet : Comprendre les interdépendances entre les parties prenantes afin d’améliorer l’expérience de surveillance des patients atteints de cancer et de leurs proches
  • Année de sélection : 2025
  • Institution : Universiteit Gent
  • Montant octroyé : 69.501 €
  • Durée du financement : 2 ans

Bien que les taux de survie au cancer se soient considérablement améliorés, de nombreux patients continuent de souffrir d’une détresse psychologique importante pendant leur suivi médical. Ce phénomène, souvent appelé « anxiété liée à la surveillance », touche non seulement les patients, mais aussi leurs proches.

L’une des périodes particulièrement pénibles identifiées par les patients est l’intervalle entre les tests diagnostiques ou les examens d’imagerie et la réception des résultats. Malgré son impact, cette phase n’a fait l’objet que de peu d’attention de la part des chercheurs.

Ce projet vise à approfondir notre compréhension de la manière dont les soins post-surveillance sont influencés par les relations dynamiques et interdépendantes entre les acteurs (du secteur de la santé). En nous concentrant sur quatre types de cancer dans plusieurs hôpitaux, nous utiliserons des méthodes ethnographiques pour explorer les parcours interdépendants des patients, des proches, des cliniciens, des infirmières et du personnel administratif.

En examinant les rôles des acteurs, les modes de communication et les dynamiques de pouvoir, nous souhaitons montrer comment ces facteurs influencent les expériences vécues pendant les soins de suivi. Le projet aboutira à un modèle conceptuel et à des recommandations concrètes décrivant les conditions nécessaires à une meilleure coordination et à un meilleur alignement entre les parties prenantes. Ces informations serviront de base à de futures interventions et à l’amélioration de la conception des services, en particulier pour les types de cancer qui nécessitent des soins de suivi intensifs.

Il est important de noter que ce projet ne comprend pas l’élaboration ou la mise en œuvre d’interventions, mais se concentre plutôt sur l’acquisition d’une compréhension fondamentale et la génération d’informations systémiques.