Attention aux thérapies alternatives

Attention aux thérapies alternatives

À la suite du reportage PANO “Entre espoir et désespoir” diffusé sur VRT 1 ce 22 octobre 2025, le Pr. Dr. Eric Van Cutsem, co-président de la Fondation contre le Cancer et professeur d’oncologie à la KU Leuven réagit. 

Le reportage PANO « Entre espoir et désespoir », diffusé hier soir sur VRT 1, bouleverse profondément. Pendant plusieurs mois, les journalistes ont suivi trois patients belges atteints de cancer qui, faute de perspective de guérison dans leur propre pays, se tournent vers des traitements coûteux et non prouvés en Allemagne. Certaines de ces thérapies coûtent jusqu’à 150 000 euros et sont proposées sans preuve scientifique ni résultats transparents.

La Fondation contre le Cancer est profondément touchée par ces témoignages et salue le travail des réalisateurs Vincent Verelst et Hans Bontinck, qui ont traité ce sujet avec une grande humanité et une intégrité journalistique exemplaire.

Dans le même temps, elle tire la sonnette d’alarme : la pratique consistant à tromper des patients vulnérables par des offres commerciales de traitements dont l’efficacité n’est pas démontrée est non seulement contraire à l’éthique mais aussi dangereuse.

« La médecine belge figure parmi les meilleures au monde », déclare le Pr. Dr. Eric Van Cutsem, co-président de la Fondation contre le Cancer et professeur d’oncologie à la KU Leuven.

« Nous jouons véritablement en “Ligue des Champions”, si je puis dire. Lorsqu’en Belgique on vous dit qu’il n’existe plus d’options thérapeutiques, cela signifie que toutes les possibilités scientifiquement validées ont été épuisées. Il est inacceptable que des médecins en Allemagne proposent, sans la moindre preuve, des traitements et demandent pour cela des sommes considérables. Nous comprenons la détresse des patients mais ces pratiques sont blâmables et totalement inacceptables. Faire du commerce avec l’espoir, c’est évidemment inadmissible. »

Droit à la transparence et à la protection

La Fondation contre le Cancer souligne que les personnes atteintes de cancer ont droit aux meilleurs soins possibles, fondés sur des preuves scientifiques solides.

C’est pourquoi l’organisation investit intensivement dans la recherche innovante sur de nouveaux traitements, en finançant des groupes de recherche de pointe dont les projets sont rigoureusement évalués par un jury scientifique indépendant.

Les traitements dépourvus de fondement scientifique solide et de résultats transparents et prouvés constituent non seulement un risque pour la santé des patients, mais aussi une menace pour leur bien-être financier et émotionnel.

« La Fondation contre le Cancer investit massivement dans la recherche scientifique sur le cancer,  35 millions d’euros cette année, car seules les preuves et la connaissance permettent réellement d’augmenter les chances de guérison . La seule voie d’avenir passe par une recherche innovante, contrôlée et transparente menant à des traitements validés et et non par des pratiques qui relèvent plus du charlatanisme que de la médecine.  »

Pr. Dr. Eric Van Cutsem, co-président de la Fondation contre le Cancer et professeur d’oncologie à la KU Leuven