Des milliers de substances d’origine humaine ou naturelle sont présentes dans l’environnement, y compris sur les lieux de travail. Certaines d’entre elles augmentent le risque de cancer. Il s’agit le plus souvent de substances chimiques.
Il existe de nombreuses initiatives visant à éviter ou réduire l’exposition à ces substances nocives et prévenir ainsi les cancers qu’elles provoquent.
De nombreuses substances chimiques présentes sur les lieux de travail ont été associées à une augmentation du risque de cancer. Les principales sont :
Si vous travaillez à l’extérieur (par exemple dans la construction, l’agriculture ou le jardinage) vous êtes aussi plus exposé aux ultraviolets (UV). Ceux-ci sont nocifs pour la peau et augmentent le risque de cancer de la peau. L’exposition au radon est aussi un facteur de risques de cancer que l’on peut rencontrer dans le contexte professionnel.
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CICR) a établi une classification des substances cancérigènes et des cancers qui peuvent y être associés. Cette classification est basée sur des recherches scientifiques.
Les plus importants sont les cancers du poumon, des mésothéliomes (cancer qui touche le mésothélium, couche protectrice qui tapisse l’intérieur de la cage thoracique [la plèvre], de l’abdomen [le péritoine] et l’espace autour du cœur [le péricarde]) ainsi que les cancers de la peau, de la vessie et de l’œsophage.
En Belgique, les maladies professionnelles – comme certains cancers causés par l’exposition à des substances cancérigènes au travail – peuvent donner lieu à une indemnisation.
Parlez-en à votre médecin, il pourra vous aider à effectuer les démarches.
Vous trouverez aussi des informations sur le site internet de Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels.
Outre l’exposition aux substances nocives, les travailleurs en extérieur sont confrontés à une autre menace : les rayons UV du soleil. Ce groupe cible présente 77% de risque d’avoir une maladie de la peau de type spinocellulaire carcinome ou kératose actinique. Des maladies reconnues pour les travailleurs en externe.
Comment vous protéger des substances cancérigènes au travail ?
Les substances cancérigènes sur le lieu de travail sont des risques évitables. La meilleure forme de prévention est d’éviter l’utilisation ou la production de ces substances.
Dans l’Union européenne, tous les pays ont adopté des lois concernant les risques professionnels. Ces règlementations imposent des obligations aux employeurs, mais aussi aux travailleurs.
Les obligations de votre employeur
Vous travaillez dans un secteur à risque ? Votre employeur doit prendre toutes les mesures pour limiter au maximum l’exposition aux substances dangereuses (par exemple avec des équipements de protection individuelle appropriés). Il doit aussi régulièrement surveiller et mesurer la mise en œuvre de cette protection.
Vos obligations en tant que travailleur
En tant que travailleur, vous avez la responsabilité de respecter les règles de sécurité et de santé sur votre lieu de travail, pour vous comme pour vos collègues.