Se protéger des substances cancérigènes au travail

Se protéger des substances cancérigènes au travail

Les amines aromatiques

Les amines aromatiques se retrouvent principalement dans la fabrication de colorants et de pigments pour la coloration des textiles, du cuir et du papier ainsi que dans l’industrie du caoutchouc. L’exposition à ces substances se fait par contact cutané.

Dans l’Union européenne, 22 amines aromatiques sont interdites depuis 2006. Mais les travailleurs exposés dans le passé peuvent toujours présenter un risque de cancer.

L’amiante

Les composés du chrome (VI)

Le chrome (VI) est un métal qui ne se trouve jamais à l’état pur, mais que se lie toujours à une autre substance. Ces composés de chrome VI sont utilisés, entre autres, pour tanner le cuir, souder l’acier inoxydable ou protéger les objets métalliques de la corrosion (la détérioration naturelle des matériaux due à l’action de leur environnement). Les travailleurs peuvent être exposés au chrome VI en inhalant ce métal cancérigène sous forme de particules de poussière dans l’air.

Les gaz d’échappement des moteurs diesel

Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont un mélange complexe de composants gazeux et de particules, contenant des substances cancérigènes. Les émissions d’un moteur dépendent surtout du type et de l’état du moteur, de la composition des carburants et des additifs, des conditions de fonctionnement et des dispositifs de limitation des émissions.

Les huiles minérales non ou légèrement traitées

Les huiles minérales sont distillées à partir de pétrole. Elles sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, mais surtout dans les produits industriels de lubrification. L’exposition à ces huiles se produit par inhalation ou contact avec la peau. Les travailleurs de l’industrie pétrolière, de l’industrie métallurgique ou des imprimeries, les mécaniciens, ainsi que les personnes impliquées dans la préparation de produits cosmétiques et pharmaceutiques, sont particulièrement exposés à ces substances.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se forment lors de la combustion incomplète de matières organiques, comme le charbon.

Le HAP le plus largement étudié est le benzo[a]pyrène. Les secteurs professionnels dans lesquels l’exposition à ce HAP a été mesurée sont notamment : les secteurs liés à la production, la transformation et l’utilisation de charbon, la production d’aluminium, la fabrication d’électrodes en carbone, le ramonage des cheminées et les centrales électriques au charbon.

Le quartz

La silice cristalline ou quartz se trouve dans la plupart des roches ainsi que dans les sables et les sols.

Il s’agit plus précisément de la silice ‘libre, cristalline, inhalable’, sous forme pure et non liée à d’autres éléments chimiques. Elle a une forme cristalline ou régulière, et la substance peut pénétrer dans les bronches et les alvéoles pulmonaires. Les matériaux contenant du quartz sont largement répandus, et l’exposition au quartz nocif est donc fréquente dans de nombreux secteurs et métiers :

    • activités qui impliquent le déplacement du sol (mines, agriculture, construction, etc.)
    • démolition de maçonnerie et de béton contenant de la silice
    • utilisation de produits contenant du sable ou de la silice (par ex. fonderie, sablage, production de verre, céramique, abrasifs, ciment)