Description du projet
- Titre du projet : Thérapie de remédiation neurocognitive intégrative en tant que programme de suivi des plaintes cognitives après un parcours oncologique
- Année de sélection : 2024
- Institution : UZ Brussel
- Montant octroyé : 91 000 €
Les progrès de la médecine en oncologie ont conduit à une augmentation de la population de survivants. Les recherches sur la qualité de vie liées à la santé et sur le fonctionnement psychosocial et neurocognitif des survivants ont mis en évidence l’importance d’un dépistage précoce et d’un suivi adapté, axé sur les problèmes psychosociaux et neurocognitifs de ce groupe cible. Le centre d’oncologie de l’UZ Brussel, en collaboration avec le CHU Brugmann, étudie l’efficacité d’une thérapie corrective neurocognitive intégrative (INCRT), pour laquelle nous avons reçu un Grant sociale en 2022. L’INCRT est un programme intégratif de suivi des plaintes cognitives (problèmes d’attention/de mémoire) après un traitement oncologique. Il combine un entraînement cognitif personnalisé sur ordinateur et un entraînement aux stratégies neurocognitives avec des séances de groupe de thérapie corporelle et de thérapie cognitivo-comportementale ciblant la peur de la rechute, les difficultés de gestion du stress, la fatigue et la confiance en soi. Cette approche intégrative est importante compte tenu de la complexité des symptômes cognitifs qui sont également influencés par des idées fixes sur la peur de la rechute, la fatigue, la douleur, les effets secondaires (vb cardiovasculaires) et les comorbidités.
Le programme de soin d’après traitement INCRT pour les patients oncologiques est unique en Belgique. Le projet INCRT fait partie d’un projet plus large à l’UZ Brussel (CancerSurvivorCentre).
En 2025, avec le recrutement d’un responsable de projet supplémentaire, nous pourrons étendre le programme à 4 programmes de thérapie par an, à des sessions de consolidation supplémentaires, ainsi qu’à la création d’un cours de formation des formateurs afin que l’INCRT puisse être proposé dans d’autres centres.