Description du projet
- Titre du projet : Soins à domicile pour les personnes atteintes d’un cancer dans la zone de soins de première ligne du Pallieterland
- Année de sélection : 2024
- Institution : vzw Eerstelijnszone Pallieterland
- Montant octroyé : 36 358,00 €
La région de soins de première ligne Pallieterland a donné la priorité aux soins apportés par les proches dans sa politique et son plan d’action 2025-2026. S’occuper d’un proche atteint d’un cancer est un défi de taille. Les deux aspects font que la zone de soins de première ligne s’engage pleinement dans cette démarche.
Après consultation des partenaires impliqués, l’objectif suivant est formulé : La zone de premierè ligne, après avoir organisé un événement de lancement, proposera des sessions individuelles et de groupe pour les aidants proches de personnes atteintes d’un cancer.
L’événement aura lieu lors de la Journée des aidants-proches, à savoir le 23 juin 2025/2026. Le programme y sera présenté et chaque aidant-proche sera interrogé individuellement sur ses besoins.
Les sessions de groupe permettent d’encourager les rencontres entre aidants-proches. L’aspect collectif est le levier d’un échange de contenu d’une part et d’une influence mutuelle positive d’autre part. Les séances de groupe sont organisées par Coponcho et coordonnées par la Zone de première ligne. Chaque aidant peut participer gratuitement à 10 sessions, à partir de septembre 2025.
Lorsque les séances de groupe révèlent l’existence de besoins individuels importants, il sera fait appel à un aidant expérimenté par le biais de Samana. C’est là qu’intervient la force de l’expertise par l’expérience. La première ligne fait le lien entre l’aidant et Samana.