UZ Gent (qualité de vie) (2024)

UZ Gent (qualité de vie) (2024)

Description du projet

  • Titre du projet : Faire face à la suspicion d’un sarcome rare : une étude qualitative des patients et de leurs proches.
  • Année de sélection : 2024
  • Institution : UZ Gent
  • Montant octroyé : 27 250 €
  • Durée du financement : 2 ans

« On sait que les patients chez qui on suspecte un cancer éprouvent du stress et de l’anxiété, ce qui entraîne une diminution de la qualité de vie. La façon dont un patient et/ou son proche gère le stress et l’anxiété en cas de suspicion de cancer dépend de son style d’adaptation.

Les sarcomes sont une forme rare de cancer agressif. Seulement 1 % de tous les patients adultes atteints de cancer ont un sarcome. Les patients suspectés d’avoir un sarcome osseux souffrent souvent de douleurs. Leur qualité de vie est inférieure à celle de la population générale, en partie à cause de la douleur. On sait très peu de choses sur le style d’adaptation utilisé par les patients et leurs proches, ni sur l’influence de la douleur sur le style d’adaptation.

Dans ce projet, nous étudions les styles d’adaptation utilisés par les patients suspectés de sarcome et leurs proches. Nous étudions également si la douleur ressentie influence la manière de faire face à la maladie. En outre, nous étudions quel soutien est nécessaire pendant la phase de diagnostic et qui peut le mieux apporter ce soutien (professionnel de la santé, proche, réseau, association de patients). »