Nos conseils et outils d’accompagnement pour expliquer le cancer aux enfants

Nos conseils et outils d’accompagnement pour expliquer le cancer aux enfants

On veut parfois protéger les enfants en ne leur communiquant pas (tout de suite) le diagnostic. Cependant, les études montrent qu’il est préférable d’impliquer les enfants. En effet, même si vous n’en parlez pas, les enfants sentent que la situation au sein de la famille change après le diagnostic. Les enfants qui sont informés rapidement et ouvertement de la gravité de la maladie et des conséquences du traitement, développent moins d’anxiété et de problèmes par la suite.  

Voici dès lors nos conseils :  

  • Suivez le rythme de votre enfant. Certains veulent tout savoir, d’autres voudront se taire après avoir parlé du diagnostic. Insistez sur le fait que vous serez toujours d’accord d’en parler plus tard. 
  • Préparez-vous à des questions directes, voire brutales : Est-ce ma faute si tu es malade ? Est-ce que tu vas mourir ? Est-ce que tu vas perdre tes cheveux pour toujours ? Etc. 
  • Envisagez d’informer l’enseignant de votre enfant. Si votre enfant travaille moins bien ou se comporte différemment, l’école saura pourquoi. 

Nos outils d’accompagnement :  

Il est possible également d’aborder la question du cancer à l’aide d’un livre ou de carnets.  

  • Le livre « Grand Arbre est malade » imaginé et crée par l’auteure Nathalie Slosse permet de parler de la maladie, des traitements et de la guérison avec des mots simples et/ou des bricolages.   Cet ouvrage est distribué gratuitement aux familles par la Fondation contre le Cancer dans les hôpitaux via les équipes de soutien psychologique des centres de soins et services de soins palliatifs. Il est donc disponible auprès de votre hôpital sous simple demande. 

Ecoutez ci-dessous l’histoire racontée magnifiquement bien par Amélie Javaux, psychologue au Groupe santé CHC :


Les carnets d’expression :  

L’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur asbl a développé, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer, deux carnets d’expression pour les enfants à partir de 5 ans. 

Le premier carnet, Le temps qui reste, est destiné aux enfants dont un proche est en fin de vie. Le second carnet, Depuis que tu n’es plus là, concerne les enfants dont un proche est décédé. 

Les deux carnets visent à ouvrir le dialogue, renforcer les liens familiaux et à permettre l’expression des émotions.  

Les carnets sont transmis aux familles et distribués dans les hôpitaux via le personnel médical. Renseignez-vous donc auprès de votre hôpital pour les recevoir gratuitement. 

Une réimpression permettant une diffusion plus large du livre “Grand arbre est malade” et des « carnets d’expression » a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Loterie Nationale.