En octobre, la Fondation contre le Cancer et Febelhair (fédération professionnelle des coiffeur·euse·s ) s’associent pour lancer la campagne coupe merci. Pendant tout le mois, les clients des salons de coiffure participants seront invités, s’ils le veulent, à faire un don au profit de la recherche scientifique sur le cancer. En faisant un don à partir de 5 euros, ils contribueront directement au développement de nouveaux et meilleurs traitements pour les personnes atteintes d’un cancer.
Pourquoi chez le coiffeur ?
Les coiffeurs jouent un rôle important dans la vie des gens. Ils font souvent office de confidents, car le moment de coiffure peut être une occasion d’avoir des discussions au cours desquelles les clients partagent tant les beaux que les mauvais moments qu’ils traversent. Quand le cancer se déclare dans leur vie, certains doivent affronter la perte de cheveux due à un traitement anticancéreux, comme la chimiothérapie. Face au désarroi que cela peut provoquer, les coiffeurs sont en première ligne pour leur apporter leur soutien et les aider à retrouver confiance en eux.
Dans les salons participants à coupe merci, les coiffeurs vont sensibiliser leurs clients à l’importance de soutenir la recherche contre le cancer et pourquoi pas, les encourager à faire un don. Un moment propice à la discussion et à l’échange pendant lequel les coiffeurs seront nos ambassadeurs, et leurs clients, -nous l’espérons- nos supporters !
Perte de cheveux due aux traitements anticancéreux
Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées, peuvent provoquer la chute des cheveux en perturbant la division cellulaire dans les follicules pileux. Ils peuvent aussi entrainer la perte des sourcils, des cils et d’autres poils du corps. Mais les traitements étant de plus en plus ciblés, et ils n’entraînent pas d’office la chute des cheveux. De plus, il existe des techniques telles que les bonnets réfrigérants, qui peuvent réduire ou retarder la chute des cheveux.
Les coiffeurs sont en première ligne pour prodiguer des conseils précieux aux patients pendant leur traitement et leura repousse des cheveux : Oopter pour une coupe de cheveux plus courte pour faire face à la perte de cheveux par touffes, envisager le foulard ou la perruque… Pendant les traitements et la repousse, il est recommandé d’utiliser des shampooings doux, non agressifs et à haute tolérance. Il est préférable d’éviter les teintures et autres produits agressifs, et pour se coiffer, il est conseillé d’utiliser les mains plutôt qu’une brosse.
L’importance de la recherche sur le cancer
La mission principale de la Fondation contre le Cancer est de financer la recherche de pointe sur le cancer. Les projets les plus prometteurs, évalués par des conseils scientifiques indépendants, permettront le développement de meilleurs traitements et l’augmentation des taux de guérison. La repousse des cheveux en est une étape symbolique. En soutenant la campagne coupe merci , les clients des salons de coiffure contribueront à accélérer ce processus.
Pas de visite chez le coiffeur en octobre ?
Les personnes qui n’ont pas prévu d’aller chez le coiffeur en octobre ou dont le coiffeur ne participe pas à l’action peuvent bien suûr contribuer via un don sur le site web de la Fondation contre le Cancer. Chaque don compte, quel que soit le montant, pour aider les chercheurs dans leur lutte contre la maladie.
Ensemble, transformons l’Espoir en Victoire !
Plus d’infos ? Rendez-vous sur : https://cancer.be/coupe-merci/