Les adultes qui arrêtent de fumer réduisent CONSIDÉRABLEMENT et RAPIDEMENT leurs risques additionnels de décès prématuré.
Une nouvelle étude offre des perspectives intéressantes sur l’impact de l’arrêt du tabac selon le moment où l’on arrête. Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé, quel que soit votre âge. Ne vous dites donc jamais « c’est déjà trop tard ». Cependant, plus vous arrêtez jeune, plus vos chances de survie augmentent !
Si vous arrêtez avant votre 40e anniversaire, vous pourriez gagner 12 années de vie supplémentaires par rapport à quelqu’un qui continue de fumer. Si vous arrêtez avant vos 50 ans, vous pourriez gagner 6 années supplémentaires, et si vous arrêtez avant l’âge de 60 ans, environ 2ans et demi de plus.
Dans le groupe étudié, âgé de 40 à 79 ans, les fumeurs avaient une espérance de vie réduite de 12 à 13 ans chez les femmes et les hommes, respectivement, par rapport aux non-fumeurs. Fumer, c’est un peu comme jouer à la roulette russe : soit vous mourrez prématurément à cause de votre consommation de tabac (il y a une chance sur deux que cela vous arrive si vous êtes fumeur et dans ce groupe d’âge), soit vous ne mourrez pas prématurément à cause de cela (la probabilité est également d’une chance sur deux). Les 12 à 13 années de vie en moins (respectivement pour les femmes et les hommes) représentent une combinaison d’environ 24 à 26 années de vie perdues pour les personnes décédées des suites du tabagisme, combinées à zéro perte (ou 0 année de vie perdue) pour les fumeurs qui n’en sont pas décédés. Il est donc risqué de miser sur la probabilité d’appartenir à ce dernier groupe. C’est un pari trop risqué : si vous êtes un jour atteint d’une maladie liée au tabac, vous le regretteriez énormément.
Voici une autre manière de présenter les résultats de l’étude pour vous convaincre d’essayer d’arrêter de fumer le plus tôt possible. Pour tous les âges confondus, arrêter de fumer, par rapport à continuer de fumer, pourrait potentiellement éviter 5 années de vie perdues, et ce, après seulement 3 ans d’arrêt. Ce chiffre atteint environ 10 années si vous avez arrêté de fumer pendant 10 ans ou plus.
Conclusion : Les adultes qui arrêtent de fumer (à tout âge, mais de préférence avant 40 ans) réduisent CONSIDÉRABLEMENT et RAPIDEMENT leurs risques supplémentaires de décès prématuré. Qu’attendez-vous pour vous libérer de la cigarette ? Tôt ou tard, vous voudrez ou devrez le faire. Notre conseil : n’attendez pas plus longtemps. Si vous n’y arrivez pas seul, contactez Tabacstop. Nous sommes là pour vous accompagner.
Source : https://evidence.nejm.org/doi/pdf/10.1056/EVIDoa2300272