Généralement, le LH prend naissance dans des lymphocytes B anormaux, qu’on appelle cellules de Hodgkin et de Reed-Sternberg (cellules HRS).
On classe les lymphomes hodgkiniens en 2 types : le LH classique et le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire. Ils se différencient par l’aspect des cellules et la présence ou non de certaines protéines anormales. Il est important de déterminer précisément le type et le sous-type de lymphome dont le patient est atteint afin de déterminer le traitement le plus adéquat.
Le LH classique représente environ 95% des cas.
Il représente moins de 5% de tous les lymphomes hodgkiniens.
Le système lymphatique est constitué principalement de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et de tissu lymphoïde. Il est réparti dans tout le corps.
La fonction du système lymphatique est de collecter la lymphe (un liquide incolore issu du drainage de nos tissus) et de la ramener dans le sang. La lymphe contient des globules blancs appelés lymphocytes.
Les lymphocytes (globules blancs) font partie du système immunitaire. Ils sont produits dans la moelle osseuse, le thymus, les ganglions lymphatiques et la rate. Ils jouent un rôle important dans nos défenses immunitaires en luttant de différentes façons contre les cellules anormales et les microbes, ou en produisant des anticorps. Les lymphocytes circulent dans la lymphe et dans le sang.
Les types de lymphocytes sont les suivants :
Avant que la lymphe ne retourne dans le sang, elle traverse au moins un ganglion lymphatique.
Les ganglions lymphatiques sont des petits organes en forme de haricots qui agissent comme des « stations d’épuration » du système lymphatique. Ils travaillent à rendre inoffensifs d’éventuels agents pathogènes tels que les bactéries et les virus.
Les principaux groupes de ganglions lymphatiques se trouvent au niveau de l’abdomen, de l’aine, du bassin, de la cage thoracique, des aisselles et du cou.
En plus des vaisseaux lymphatiques et des ganglions, on trouve du tissu lymphoïde dans d’autres organes, notamment au niveau de l’arrière-gorge (pharynx), des voies respiratoires, de la rate, de la paroi intestinale et de la moelle osseuse.