Examens de diagnostic d’un cancer de l’os

Examens de diagnostic d’un cancer de l’os

Radiographie

C’est habituellement le premier examen prescrit. La plupart des tumeurs osseuses apparaissent clairement à la radiographie. Une radiographie du thorax peut également être réalisée pour déterminer si le cancer de l’os s’est propagé aux poumons.

Biopsie

Une biopsie est un prélèvement d’une petite quantité de tissus suspect qui sera analysé au microscope. La biopsie est souvent guidée par imagerie à l’aide de la radiographie ou de l’IRM par exemple.

Les techniques généralement utilisées sont :

  • la biopsie par forage. Le médecin insère une aiguille creuse dans l’os au niveau de la lésion suspecte et prélève un petit fragment de tissu ;
  • la biopsie chirurgicale (habituellement sous anesthésie générale) si la biopsie par forage n’a pas donné de résultats concluants.
  • la ponction de moelle osseuse (tissu mou à l’intérieur de la plupart des os) sert à détecter un éventuel sarcome d’Ewing. Le médecin insère une aiguille creuse au centre de l’os et prélève des cellules de moelle osseuse.

La biopsie est le seul examen qui permet de poser un diagnostic précis.

Scintigraphie osseuse

Un produit légèrement radioactif (traceur) est injecté. Celui-ci va se fixer aux tissus osseux et articulaires mettant en évidence le squelette. Des images sont prises et analysées par le radiologue.

Autres examens possibles

Des examens complémentaires peuvent être nécessaire pour déterminer la localisation exacte de la tumeur et son degré d’extension. Il s’agit principalement de :