Description du projet
- Titre du projet : Role of SLC1A3 in tumor-associated macrophages during immunotherapy resistance onset in breast cancer
- Année de sélection : 2023
- Institutions : KU Leuven
- Montant octroyé : 400 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Les cancers du sein sont la deuxième cause de mortalité chez les femmes. En particulier, un sous-type, appelé « triple négatif », est agressif et majoritairement résistant aux immunothérapies actuelles. La réponse aux immunothérapies dépend, en grande partie, des cellules immunitaires composant l’environnement de la tumeur. Les macrophages, cellule majoritaire dans les tumeurs agressives, sont majoritairement un facteur prédictif de mauvaise réponse aux immunothérapies mais ils peuvent adopter un comportement antitumoral en jouant sur les nutriments à leur disposition dans la tumeur.
Nous avons montré que l’expression de SLC1A3, transporteur d’un nutriment appelé glutamate, par les macrophages est associé une inhibition de la réponse aux immunothérapies. Le but de ce projet est de préciser le rôle de SLC1A3 exprimé par les macrophages au cours de traitement par immunothérapies. Les résultats obtenus pourraient permettre de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour augmenter la réponse aux immunothérapies dans le cancer du sein.