Description du projet
- Titre du projet : Investigating the role of structural variants and copy number alterations in the pathogenesis and heterogeneity of acute lymphoblastic leukemia
- Année de sélection : 2021
- Institutions : UZ Leuven
- Montant octroyé : 300 000 €
- Durée du financement : 5 ans
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est un cancer du sang qui touche principalement les enfants, mais aussi les (jeunes) adultes et les patients âgés. Les variantes génétiques jouent un rôle important dans le pronostic de cette maladie. En outre, les patients sont souvent porteurs de plusieurs populations de cellules leucémiques qui peuvent contenir différentes altérations de l’ADN, ce qui peut contribuer à des rechutes ou à une maladie difficile à traiter.
De nouvelles techniques telles que la cartographie optique du génome et le séquençage de cellules individuelles permettent de détecter des anomalies structurelles et numériques du génome, connues ou nouvelles, dans de très petites populations de cellules.
Ainsi, d’une part, ce projet de recherche vise à identifier de nouveaux variants génétiques structurels et numériques qui sont récurrents chez les patients atteints de LLA et qui contribuent à l’apparition ou à l’évolution de la maladie. D’autre part, il examine s’il existe des différences entre les cellules leucémiques d’un patient en présence de tels variants. En effet, une forte hétérogénéité entre les cellules peut affecter le choix de la thérapie et le pronostic.