Description du projet
- Titre du projet : A metabolomics signature on liquid biopsy as a prognostic and predictive biomarkers in early breast cancer
- Année de sélection : 2018
- Institution : UZ Leuven
- Montant octroyé : 200 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Les traitements actuels permettent de guérir de nombreuses patientes atteintes d’un cancer du sein.Toutefois, chez une personne sur trois, la maladie récidive et produit des métastases qui assombrissent le pronostic. Pour remédier à ce problème, les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent être traitées avec des médicaments qui visent à détruire les cellules cancéreuses dans tout l’organisme.
Malheureusement, ces médicaments génèrent des effets secondaires sévères, sans apporter de garantie de résultats dans tous les cas. Notre objectif est de développer des tests sanguins capables d’identifier le meilleur traitement pour chaque patiente et d’ainsi éviter des traitements de longue haleine recourant à des médicaments parfois inefficaces.
Dans le cadre de ce projet, nous nous proposons d’utiliser des échantillons sanguins de patientes dont l’évolution de la maladie a fait l’objet d’un suivi sur le long terme. Certaines de ces patientes ont réagi au traitement standard alors qu’il a échoué chez d’autres. Nous chercherons à identifier les marqueurs sanguins des patientes atteintes d’un cancer du sein afin de distinguer les patientes réactives des non-réactives. Cette distinction permettrait de leur proposer une thérapie personnalisée efficace et de qualité.