Description du projet
- Titre du projet : Comprehensive genomic and transcriptomic analysis of high grade serous ovarian cancer using single-cell RNA-sequencing
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 225 000 €
- Durée du financement : 3 ans
En dépit des progrès continus enregistrés dans le traitement du cancer de l’ovaire, la majorité des patientes rechutent et décèdent encore de cette maladie à l’heure actuelle. Dans le cadre d’une recherche portant sur les mécanismes de cette résistance thérapeutique, une récente étude scientifique a montré que la masse tumorale n’est pas un simple amas de cellules cancéreuses, mais résulte d’une interaction unique entre les cellules cancéreuses et les cellules normales qui sont littéralement « piratées » pour favoriser la croissance et la dispersion des cellules cancéreuses.
Ces cellules piratées jouent surtout un rôle dans la formation des vaisseaux sanguins et le système immunitaire. En recourant au séquençage d’ARN de cellules uniques, une nouvelle technique novatrice, nous avons réussi à subdiviser une biopsie cancéreuse en plus de 5000 cellules individuelles et à identifier la fonction de chacune d’elles.
En étudiant minutieusement la composition de la masse tumorale avant et après traitement par chimiothérapie ou thérapie ciblée, y compris en cas de récidive, nous parvenons à identifier les cellules (cancéreuses) responsables de la résistance du cancer de l’ovaire, lesquelles peuvent à leur tour être la cible de nouvelles thérapies.