Description du projet
- Titre du projet : Mise en place de techniques de libération émotionnelle pendant et après le traitement du cancer
- Année de sélection : 2021
- Institution : AZ Groeninge
- Montant octroyé : 47 500 €
Ce projet vise à mettre en œuvre une technique innovante dans le cadre des soins du cancer, appelée techniques de libération émotionnelle (EFT). L’EFT est une technique qui a été initialement développée pour aider les personnes souffrant de troubles anxieux. Les sentiments intenses associés à une expérience ou un souvenir traumatisant, en l’occurrence le cancer (diagnostic), le traitement, le risque de rechute, etc., sont liés à un état d'(auto)acceptation et de relaxation. L’EFT a déjà prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression et de l’anxiété dans la population générale. Notre groupe de recherche a également montré que l’EFT a un effet positif sur les troubles de la mémoire et de la concentration chez les survivants du cancer. Une autre étude a montré l’effet positif de l’EFT sur les effets secondaires liés à l’utilisation de la thérapie anti-hormonale dans le cancer du sein.
Dans ce projet, nous voulons mettre en place l’EFT comme soin standard, à la fois pendant et après le traitement du cancer. Les indications pour lesquelles on peut utiliser cette technique sont très larges, c’est pourquoi nous voulons l’organiser gratuitement et la rendre ainsi accessible à chaque patient et survivant du cancer, mais aussi à leurs proches.
Le projet comprend les 3 phases suivantes : (1) formation pour devenir des coachs EFT certifiés ; (2) création d’un réseau composé de coachs EFT publics et privés (coopération avec la 1ère ligne) ; (3) mise en œuvre de la technique à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’hôpital. »