Description du projet
- Titre du projet : Molecular biomarkers in metastatic castrate resistant prostate cancer: PSMA-receptor expression, metabolic activity, and circulating cell-free DNA
- Année de sélection : 2018
- Institution : Institut Jules Bordet
- Montant octroyé : 225 000 €
- Durée du financement : 3 ans
En Belgique, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Lorsque la maladie devient métastatique, des traitements tels que la chimiothérapie sont proposés au patient. Toutefois, les techniques d’imagerie traditionnelles ne permettent pas de préciser l’étendue exacte de la maladie, ni d’évaluer correctement la réponse aux traitements administrés.
Grâce au développement de l’imagerie moléculaire obtenue par le PETscan, il est possible de visualiser en une image du corps entier des caractéristiques biologiques spécifiques des cellules cancéreuses de la prostate: leur activité métabolique grâce à l’administration préalable d’un sucre radioactif (FDG) ainsi que l’expression d’une protéine de la surface cellulaire (PSMA).
Notre objectif est, d’une part, de vérifier si l’information obtenue par la détection de PSMA et de FDG au PETscan pourrait être utilisée pour évaluer la réponse du patient au traitement et, d’autre part, d’évaluer si cette approche permettrait de mieux sélectionner les patients susceptibles de répondre à un traitement donné. Dans l’affirmative, ces recherches pourraient aboutir à un traitement plus individualisé des patients atteints d’un cancer de la prostate.