Description du projet
- Titre du projet : Unravelling the mechanisms of drug resistance to proteasome inhibitors to optimize treatment in patients with multiple myeloma
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant otroyé : 200 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Le myélome multiple (MM) est le deuxième cancer de la moelle osseuse le plus fréquent. Cette pathologie se caractérise par des symptômes graves tels que des fractures osseuses. Pour la grande majorité des patients, la guérison totale est malheureusement impossible. De nouvelles classes de médicaments ont fait leur apparition pour lutter contre le myélome multiple.
Parmi celles-ci, on retrouve les inhibiteurs du protéasome, dont 3 (le bortézomib, le carfilzomib et l’ixazomib) sont utilisés dans le traitement du MM. À l’heure actuelle, cette thérapie ne peut pas encore être adaptée à la sensibilité de la maladie. Au moyen d’une technique génétique récente (CRISPR), ce projet de recherche vise à déterminer, dans les lignées cellulaires, mais aussi dans les cellules des patients atteints de MM, les facteurs de la cellule de myélome qui interviennent dans sa sensibilité et sa résistance aux inhibiteurs du protéasome. Une utilisation optimisée de ces médicaments aidera en premier lieu le patient, mais serait également bénéfique pour la société, grâce à une meilleure maîtrise du budget des médicaments.