Description du projet
- Titre du projet : Analysis of circulating biomarkers associated with patient’s immune status to predict response to chemotherapy in early breast cancer
- Année de sélection : 2018
- Institution : ULiège
- Montant octroyé : 285 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Le cancer du sein est une maladie très fréquente, avec une femme sur neuf qui risque d’en souffrir durant sa vie. Lorsque la tumeur est retirée par chirurgie, un traitement par chimiothérapie est souvent administré pour réduire le risque de rechute et améliorer le taux de guérison. Cependant, seulement 50% des patientes répondront à leur chimiothérapie. Ainsi, trouver des biomarqueurs qui peuvent prédire la réponse au traitement serait d’un grand intérêt pour sélectionner le type de chimiothérapie à utiliser parmi les différents choix possibles, mais aussi pour éviter des traitements inutiles.
L’objectif de ce projet est d’utiliser le dosage de plusieurs paramètres moléculaires dans le sang prélevé au moment du diagnostic pour prédire la réponse au traitement. Les éléments qui seront dosés dans le sang reflètent l’état du système immunitaire des patientes, car il est connu que ce dernier joue un rôle prédominant dans la réaction à la chimiothérapie.