Description du projet
- Titre du projet : La valise confort
- Année de sélection : 2022
- Institution : AZ Sint-Maarten
- Montant octroyé : 8 300 €
Les patients, admis au V260, reçoivent souvent des nouvelles intenses : des diagnostics difficiles, des symptômes physiques gênants qui sont souvent aussi source d’anxiété car les gens craignent la signification de leur pronostic. De mauvaises nouvelles arrivent aussi régulièrement, auxquelles le patient peut s’attendre ou non, et qui le rendent souvent anxieux et sans avenir.
Les patients sont alors idéalement soutenus par leurs proches et doivent pouvoir faire appel à l’équipe hospitalière pour obtenir des informations et des conseils.
Mais parfois, les émotions prennent le dessus, souvent le soir ou la nuit, lorsque toutes les distractions disparaissent. On ne peut pas dormir et on a de nombreuses heures pour être seul avec ses soucis et ses peurs. Beaucoup appellent alors l’infirmière. La présence de cette infirmière fait du bien. Un mot ou un regard de soutien signifie beaucoup dans un tel moment. Mais le temps est compté, d’autres patients nécessitent aussi de l’attention.
Nous proposerions une valise de réconfort dans laquelle nous
rassemblerions des matériaux susceptibles d’apporter au patient un
peu de paix dans un tel moment. Il peut s’agir d’apaiser les
symptômes physiques : exercices de respiration, chaleur ou
fraîcheur, tapis de massage, etc.
Cela peut également se faire par le biais d’éléments qui, en
fonction des intérêts du patient, constituent une distraction :
musique, activité (puzzle, livre d’images,…), histoire (podcast,
ASMR…).
Cela permet au patient de se détendre, d’avoir les idées claires pendant un moment et, avec un peu de chance, de s’endormir paisiblement. Notre projet vise également à combler le fossé entre l’approche des patients du service d’hospitalisation V260 et l’unité palliative.