Description du projet
- Titre du projet : Efficacy of strategies to reach women not participating in regular cervical cancer screening: offering urine collection kits for HPV testing versus conventional invitation letters – a randomised controlled trial.
- Année de sélection : 2022
- Institutions : Université de Liège & Sciensano
- Montant octroyé : 246 625 €
- Durée du financement : 4 ans
Des essais randomisés ont démontré que le dépistage du cancer du col de l’utérus basé sur le HPV est plus efficace et efficient que le dépistage basé sur la cytologie. C’est pourquoi de nombreux pays européens sont passés ou sont en train de passer au dépistage virologique. En Belgique, la décision d’introduire le HPV-screening pour le dépistage du cancer du col de l’utérus est imminente.
Le testing HPV peut être appliqué sur des auto-échantillons et même sur l’urine. Des méta-analyses ont montré que la participation est généralement plus élevée lorsque les femmes reçoivent un dispositif d’auto-prélèvement par rapport aux invitations classiques nécessitant un prélèvement par un médecin. Cependant, les taux de réponse sont très variables selon les contextes et il est donc recommandé de mettre en place des essais locaux avant de déployer des stratégies incluant l’auto-prélèvement.
Le WaSST (Walloon Self-sampling Trial) est un essai randomisé qui vise à évaluer si la participation au dépistage est plus élevée lorsque les femmes, ne répondant pas à une première lettre d’invitation, reçoivent à domicile un dispositif d’auto-prélèvement d’urine (bras A) par rapport à une lettre de rappel (bras B). WaSST est imbriqué dans le programme pilote de dépistage du cancer du col de l’utérus de la Région wallonne et recrutera 2 x 5 000 femmes âgées de 30 à 64 ans. Les résultats sont : la proportion de femmes ayant effectué un dépistage du col de l’utérus dans les 8 mois suivant l’invitation, le taux de positivité du test et la conformité du suivi, dans chaque bras et les différences entre les bras.