Description du projet
- Titre du projet : Nanobody-based approach to inhibit RAS activity by modulating its interactome
- Année de sélection : 2018
- Institutions : KU Leuven & VUB
- Montant octroyé : 480 000 €
- Durée du financement : 4 ans
La transduction du signal RAS joue un rôle important dans le cancer mais, malgré trente ans de recherches intensives, les résultats des thérapies ciblant RAS sont maigres. C’est pourquoi nous souhaitons développer de nouvelles stratégies alternatives pour bloquer l’activité RAS indésirable. Nous utiliserons notre plate-forme Nanobody afin d’isoler des anticorps qui stabilisent ou inhibent les interactions entre RAS et ses partenaires régulateurs en aval.
Ensuite, nous analyserons ces anticorps afin de déterminer leur potentiel inhibiteur de la transmission du signal RAS dans des cellules de mélanome, caractérisées par différentes mutations de BRAF et NRAS. Grâce à une caractérisation in vitro et une analyse structurelle, nous tenterons d’élucider les mécanismes cellulaire et moléculaire de l’inhibition de RAS.
L’étape suivante consistera à étudier le potentiel des anticorps les plus efficaces dans différentes cultures cellulaires de mélanome. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives de développement d’une nouvelle génération d’inhibiteurs de RAS, dont l’impact potentiel sur le traitement du cancer pourrait être important.