Description du projet
- Titre du projet : Dissecting complex tumor microenvironment dynamics during immune checkpoint inhibition using single-cell profiling
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 450 000 €
- Durée du financement : 3 ans
L’immunothérapie consiste à activer les cellules immunitaires afin qu’elles attaquent et détruisent les cellules cancéreuses. Malgré l’immense succès de ces nouvelles thérapies, leur fonctionnement précis n’est pas totalement connu. Pourquoi sont-elles efficaces dans certains cancers et pas dans d’autres ? Sans biomarqueur, impossible de prédire si un patient va pouvoir ou non bénéficier de la thérapie.
Dans ce projet, nous voulons utiliser une technologie innovante qui permet d’isoler des cellules tumorales et de cartographier l’intégralité de leur profil d’expression génétique et de leur répertoire de cellules T avant et pendant l’immunothérapie. Le but est d’obtenir des ensembles de données très précises. Nous comparerons ensuite les cellules cancéreuses en fonction de leur réponse à la thérapie afin de décrire les mécanismes intratumoraux complexes, et le fonctionnement précis de l’immunothérapie.