Description du projet
- Titre du projet : Exploring progressive endothelial heterogeneity as mechanism of therapy resistance in glioma
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 300 000€
- Durée du financement : 2 ans
De nombreuses formes de cancer créent un réseau vasculaire dense mais anormal et, partant, dysfonctionnel. Les thérapies antiangiogéniques actuelles sont davantage axées sur la normalisation de ces vaisseaux sanguins plutôt que sur leur réduction, le but étant d’amener un maximum d’agents chimiothérapeutiques au cœur même de la tumeur.
Cette stratégie, pourtant efficace dans un premier temps, est cependant contrecarrée par la naissance d’une résistance aux traitements entraînant une rechute. Les mécanismes qui sous-tendent cette résistance doivent être étudiés de manière approfondie si l’on veut améliorer l’efficacité des traitements.
Nous avons récemment découvert un type de cellule endothéliale qui favorise la vascularisation des tumeurs malignes et pas la vascularisation normale. Comparés aux cellules endothéliales ordinaires, ces ligands endothéliaux ont une origine, un modèle d’expression génétique et un métabolisme qui leur sont propres.
Ce projet de recherche vise à étudier la fonction des ligands endothéliaux et de déterminer s’ils pourraient devenir une cible thérapeutique dans le traitement du cancer.