Description du projet
- Titre du projet : PRINCESS: PReserving fertility and quality of life IN Belgian female paediatric CancEr SurvivorS
- Année de sélection : 2022
- Institutions : ULiège, Cliniques universitaires Saint-Luc & HUDERF
- Montant octroyé : 778 005 €
- Durée du financement : 3 ans
Chez les femmes guéries d’un cancer pédiatrique, le risque d’infertilité est une préoccupation majeure et peut fortement impacter la qualité de vie.
Chez les filles, l’impact de doses faibles-intermédiaires de chimiothérapies sur la fertilité n’est pas encore clairement établi. Avant la puberté, la seule possibilité de préserver la fertilité est la congélation d’ovaire. Cependant, il est possible que cette technique ait un impact négatif sur la fertilité à long terme. Il est donc essentiel de mieux discriminer les filles qui pourront bénéficier d’une congélation d’ovaire en fonction de la balance bénéfice/risque de cette technique et selon leur risque individuel de développer une infertilité. Nous proposons également de développer des nouvelles techniques de dépistage précoce de l’insuffisance ovarienne chez les femmes guéries d’un cancer pédiatrique.
Le but de ce projet national et multidisciplinaire est d’améliorer la préservation ovarienne et la qualité de vie des survivantes d’un cancer pédiatrique.