Description du projet
- Titre du projet : PROLoNg-trial: Pembrolizumab and Radiotherapy for OLigometastatic squamous cell carcinoma of the head and Neck cancer: a randomized phase III study
- Année de sélection : 2022
- Institutions : UZ Leuven & UZ Antwerpen
- Montant octroyé : 400 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Le traitement par immunothérapie permet d’améliorer généralement la survie de patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETEC) en rechute ou métastatique. Cependant, les taux de survie sont encore loin d’être satisfaisants. La radiothérapie stéréotaxique ablative (utilisation de doses de radiothérapie sur une période plus courte que la radiothérapie classique) améliore le contrôle de la maladie et/ou la survie dans différentes tumeurs chez les patients ne présentant que quelques métastases. De plus, des études récentes sur le CETEC ont suggéré une survie plus longue que prévu après la combinaison d’un traitement local dirigé contre les métastases, comme la radiothérapie stéréotaxique ou la chirurgie, et l’immunothérapie. Par conséquent, cette approche semble prometteuse et mérite d’être approfondie.
La présente étude sera le premier essai international visant à étudier les avantages possibles d’une telle approche combinée dans le CETEC. Les patients atteints de CETEC oligométastatique (cancer situé entre le stade local et le stade métastatique avancé) seront répartis au hasard pour recevoir le pembrolizumab (un anticorps monoclonal) en monothérapie ou en association avec la radiothérapie.