Description du projet
- Titre du projet : Lu-177-FAPI (fibroblast activation protein inhibitor) radioligand therapy in colorectal and pancreatic cancers: Phase 1 study based on dosimetric rationale
- Année de sélection : 2022
- Institution : Institut Jules Bordet
- Montant octroyé : 299 345 €
- Durée du financement : 2 ans
Ces dernières années, la recherche sur le cancer s’est intéressée aux cellules et aux structures entourant les cellules tumorales, appelées micro-environnement tumoral. La protéine d’activation des fibroblastes (FAP), qui est fortement exprimée dans le micro-environnement tumoral, est l’une de ces cibles étudiées de près. Les molécules radiomarquées ciblant la protéine FAP sont devenues récemment des agents intéressants pour l’imagerie et la thérapie oncologiques. Une combinaison de la thérapie par radioligand (RLT) ciblant la protéine FAP avec d’autres thérapies anticancéreuses pourrait augmenter la valeur thérapeutique de la thérapie par radioligand et ouvrir une nouvelle ère en médecine nucléaire.
L’étude vise à déterminer la dose minimale efficace de rayonnement absorbé de la RLT ciblant la protéine FAP en combinaison avec l’immunothérapie dans le cancer colorectal et pancréatique avancé. L’étude portera sur un maximum de 20 patients. La radioactivité sera augmentée pendant l’étude et une analyse post-thérapeutique sera effectuée afin de déterminer la dose minimale efficace et d’établir la dose recommandée pour les études ultérieures.