Dans le traitement d’un cancer, il est malheureusement impossible d’éviter les hôpitaux. On s’y rend pour un rendez-vous avec le médecin, une hospitalisation ou une intervention de jour. Comment se préparer à un séjour à l’hôpital ? Quelle est l’équipe responsable de vos soins pendant ce séjour ? Et que ne devez-vous pas oublier avant de rentrer chez vous ? Voici quelques informations utiles.
Polyclinique, hôpital de jour, hospitalisation : vous connaissez sans doute ces termes, mais savez-vous ce qui les différencie ?
À l’hôpital, il y a deux univers différents : la polyclinique et la clinique. La polyclinique est l’endroit de l’hôpital où vous venez voir votre médecin sur rendez-vous. Vous y ferez votre premier examen ou viendrez pour un contrôle, une prise de sang ou un scanner, une petite intervention…
Après votre rendez-vous, vous rentrez à la maison ; vous n’êtes pas hospitalisé dans un service. Les hospitalisations ou admissions se font à la clinique. Là, vous disposez d’un lit et de soins infirmiers, et vous êtes suivi par un médecin. Si cela se passe sans nuitée, on parle de soins ambulatoires, de centre de jour ou d’hôpital de jour. En cas de séjour avec nuitée, il s’agit d’une hospitalisation, d’une admission à l’hôpital ou d’un séjour à l’hôpital.
Vous aimeriez avoir un aide-mémoire pour ne rien oublier avant, pendant et après votre hospitalisation ?